La maison container bois : un bardage robuste, esthétique et écologique

La maison container ou maison modulaire représente une alternative écologique aux logements traditionnels. Le bois, matériau écologique, est lui très prisé pour le bardage de constructions en container aménagés car il se marie parfaitement avec une architecture container. La maison container bois a peu d’inconvénients pour l’urbanisme. Quels sont les autres avantages de la maison container bois ? Intéressons-nous à ce type de construction en container habitable : isolation, entretien du bardage bois, essences de bois…

Container - Maison container bois

Qu’est-ce qu’une maison container en bois ?

Là où la maison container se démarque des habitations traditionnelles, c’est en matière d’ossature.

Sa structure est constituée de blocs modulaires en acier et plus précisément de containers d’expédition maritime, réutilisés pour leur solidité notamment. Réemployer des matériaux existants permet de réduire les coûts et le temps de construction mais également de construire un logement plus respectueux de l’environnement. Les containers sont livrés sur chantier puis assemblés sur la structure porteuse préalablement choisie (dalle de béton…). La maison container est autoportante du fait de la solidité des containers. Ceux-ci résistent à leur poids et à une potentielle superposition (jusqu’à 5 niveaux, fréquemment). Ainsi, les perspectives de construction sont particulièrement intéressantes.

Une maison container en bois est constituée des mêmes blocs, recouverts d’un bardage de bois.

Les avantages d’une maison container en bois

Nous avons demandé à un constructeur de maison bois à Nantes, le maitre d’oeuvre Ulloo, de nous en dire plus sur les avantages d’un bardage en bois pour une maison container. Pourquoi poser un bardage en bois plutôt que de s’orienter vers la pierre, par exemple ? Plusieurs arguments peuvent être avancés. « Le bardage de bois à lui seul permet de parfaire l’isolation de votre maison container et de conférer à l’ensemble un confort acoustique non négligeable. Résistant aux intempéries, chaleureux et durable, le bois traité et local compte parmi les revêtements les plus plébiscités par les français« , nous confie Mathias.

Par ailleurs, argument non négligeable, le bois est l’un des matériaux les plus courants, fréquemment compatible avec les règlementations PLU ou règlements applicables au sein d’un lotissement, par exemple.

Comment barder un container avec du bois ?

En premier lieu, le container maritime est entouré d’une ossature de bois faite de poutres verticales. Celles-ci sont vissées entre elles mais également directement sur la tôle. Après avoir installé une ou deux couches de matériaux isolants recouverts d’un pare-pluie, il s’agit d’installer le bardage.

L’isolation extérieure d’une maison container (ou isolation sous bardage) est conseillée, à la fois pour réduire significativement les ponts thermiques mais également pour conserver la surface habitable à l’intérieur de la maison, la largeur maximale d’un container maritime étant de 2,40 m.

Mathias Huot de la société Ulloo, spécialiste de la maison à ossature bois

Le bardage doit être bien ventilé, ce pourquoi il faudra clouer des tasseaux d’environ 2 cm au-dessus du pare-pluie et sur les faces extérieures des chevrons. Une bonne aération doit également être maintenue sous le bardage de bois sans pour autant laisser le champ libre aux multiples nuisibles parcourant votre propriété. L’installation d’une grille anti-rongeurs au niveau du soubassement permettra de répondre à ces problématiques. Celle-ci sera ensuite recouverte de fines plaques de polystyrène collées.

Quel entretien pour la maison container en bois ?

La maison container en bois ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n’est un nettoyage basse pression une fois par an pour le cas du bois laissé au naturel. L’essence patinera alors naturellement pour atteindre une teinte grise. A l’inverse, le bardage en bois peut être maintenu dans sa couleur d’origine via l’application d’un saturateur une à deux fois par an sur l’ensemble de la façade.

Quel bardage en bois choisir ?

Contrairement aux idées reçues, le bardage en bois est composé de bois résineux massifs mais de densité moyenne et donc relativement léger, ce pour ne pas exercer un poids trop important sur la façade du container.

L’aspect esthétique d’une maison container en bois diffère fortement en fonction du bardage sélectionné. Celui-ci peut être constitué de lames de bois horizontales ou verticales (agrémentés de chants à rainure ou à feuillure) ou bien de panneaux, cloués sur liteaux.

Les essences de bois disponibles sont variées : Mélèze (très robuste, il est à privilégier dans les régions froides), Douglas, Pin Sylvestre (traditionnel, il dispose d’un bon rapport qualité / prix). Pour chacun, les critères de durabilité et de solidité, d’esthétisme, de prix et de traitements sont à étudier. Ci-dessous, retrouvez les caractéristiques principales des différentes essences de bois à bardage disponibles :

Essence de boisCouleurClasse d’emploi*Densité (kg / m3)
MélèzeBrun rosé3b650
Sapin de DouglasBrun rosé3b540
Pin SylvestreVert ou brun4450
EpicéaBrun clair3450
PadoukRouge5790

D’autres bois durs sont particulièrement indiqués en matière de revêtement extérieur : Méranti, Chêne européen ou encore Afromosia.

*La classe d’emploi du bois définit l’usage qui peut en être fait. Les bois d’extérieur composant les bardages se situent en classe 3 au minimum. Cela garantit la résistance du bois jusqu’à un taux d’humidité supérieur à 20%. La plupart des bois sont traités autoclave pour atteindre cette performance.

Combien coûte une maison container en bois ?

En auto-construction, une maison container en bois coûte environ 600 € / m² environ, contre 1 000 € / m² pour une maison livrée clé en main par le constructeur. Réaliser vous-même l’installation du bardage peut être judicieux pour réduire les coûts, et si vous disposez des capacités requises.

A lire également :