Pourquoi choisir de vivre dans une maison en container maritime ? Avantages et inconvénients d’une construction en container aménagé

La maison en container maritime est un concept architectural. Utilisée en construction et rénovation, cette maison modulaire en kit est économique, écologique et respecte les règles d’urbanisme. Elle est constituée de containers maritimes d’occasion étanches, isolés et aménagés, découpés et soudés. Parcourons les spécificités de l’habitat container : auto-construction, avantages du conteneur habitable, coût… Suivez le guide de la maison container.

container - Maison en container maritime

De quoi est constituée la maison en container maritime ?

Une maison container est une construction modulaire à base de containers maritimes. Ceux-ci peuvent être neufs ou d’occasion, autrement dit avoir été ou non utilisé pour le transport de marchandises par voie marine. Les containers maritimes en fin de vie et destinés à un usage d’habitation sont nommés “dernier voyage”.

Dans le cas de containers d’occasion, les structures ne doivent pas avoir été détériorées et comporter la mention ISO. Celles-ci sont renforcées en usine et totalement isolées afin de garantir l’ossature habitable la plus fiable possible. Aussi, il est fréquent d’opter pour des containers dits “Dry”, autrefois dédiés au transport de marchandises non polluantes et “sèches”. La structure interne du caisson ne subit aucun dommage et le risque de toxicité est réduit au maximum.

Une fois sélectionnés, les containers sont ensuite laissés tels quels ou bien recouverts d’un bardage en bois, en pierre ou encore en crépis de sorte de s’intégrer plus facilement dans l’environnement et d’acquérir plus d’esthétisme.

Quelles sont les caractéristiques des containers maritimes ?

Les containers maritimes sont connus pour leur robustesse à toute épreuve. Ils répondent aux dernières normes ISO, sont traités contre la corrosion et sont résistants au feu. Des matériaux disposant des mêmes caractéristiques sont sans cesse recherchés dans le secteur de la construction. Cela implique que les containers soient particulièrement indiqués pour l’ossature d’une habitation !

Le seul inconvénient du container maritime dans ce contexte, ce sont ses performances thermiques, l’acier étant très peu plébiscité en la matière. Un soin tout particulier est donc porté à l’isolation.

En termes de dimensions, le container maritime standard dispose d’une largeur intérieure allant de 1,86 à 2,40 m. Le poids d’un container, et par extension de la maison container en elle-même, dépend du nombre de modules ainsi que de leur superficie. Pour un container maritime Dry de 6,7 m², comptez 1,4 tonnes, contre près de 2,5 tonnes pour un 12 m² environ.

Auto-construction : est-ce possible avec des containers ?

En vue de réduire davantage les coûts, il vous est possible d’avoir recours à l’auto-construction. Autrement dit : construire vous-même votre maison à l’aide de containers livrés sur votre terrain. Muni(e) du bon outillage et des machines adéquates, l’auto-construction en la matière s’avère encore plus aisée qu’une construction traditionnelle, de par la matière du container en elle-même. Quelques détails sont en revanche à garder en tête si vous souhaitez construire vous-même votre logement modulaire :

  • L’accompagnement d’un architecte est indispensable, notamment pour penser l’agencement des containers et d’assurer la stabilité de l’installation (les containers en acier peuvent supporter une superposition jusqu’à 5 niveaux).
  • Le matériau du container joue le rôle de barrière contre les ondes électromagnétiques. De ce fait, n’oubliez pas de prévoir de grands espaces vitrés et d’investir dans une antenne spécifique.
    Bien sûr, il conviendra de porter un soin tout particulier aux raccordements de votre maison en container maritime ainsi qu’à ses fondations. Une étude de terrain vous permettra de vous orienter vers la solution la plus sécuritaire.

Dans quels cas bâtir une maison en container maritime ?

Malgré ses atouts, ce type d’habitation peut encore être qualifié d’alternatif dans les domaines de la construction et de la rénovation. On observe toutefois un engouement plus fort pour les ouvrages en containers depuis quelques années, pour :

  • Les logements collectifs. Historiquement, les containers étaient d’abord utilisés en Asie pour créer des logements étudiants ou sociaux notamment, logements dont la superficie est très réduite.
  • Les locaux d’entreprise,
  • Les maisons individuelles, plus récemment. En rénovation, le container est d’ores et déjà plébiscité du fait de sa praticité et de sa facilité de mise en œuvre. Il permet de réduire les coûts dans le cas d’un agrandissement ou d’une surélévation de maison.

En fonction de votre besoin, le constructeur de maisons individuelles vous proposera des structures modulaires déjà conçues, du studio à la maison familiale en containers.

Pourquoi choisir une maison en container maritime ?

Les avantages de la maison maritime en container ne sont plus à prouver. Parcourons tout de même les principaux :

  • Vous préservez l’environnement en réutilisant un matériau robuste d’occasion, en fin de vie.
  • Votre budget à l’acquisition et à l’usage est réduit, de l’ordre de 10 à 20% moins cher qu’une habitation traditionnelle ! Comptez en moyenne autour de 600 à 800€ / m² pour une maison container.
  • Vous allouez moins de temps à la construction de votre ouvrage. Il faut compter environ 6 mois, dont 2 seront consacrés à l’obtention du permis de construire.

Il y a fort à parier que le container maritime représente l’un des matériaux phares des constructions de demain, notamment pour son caractère éco-responsable. Allez-vous vous laisser tenter ?

A lire également :