Studio container : un studio de jardin aménagé, clé en main

Nombreux sont les particuliers qui souhaitent étendre leur surface habitable à moindre coût. Installer un module économique et résistant en conteneur maritime permet de concrétiser ce projet immobilier en investissant peu. Les constructeurs de maisons individuelles et d’extensions proposent un vaste choix d’extensions en container aménagé : studio, bureau… Les prestations de container aménagés diffèrent : superficie habitable, aménagement… Si le studio container vous intéresse, voici quelques informations.

Studio container
Crédit photo : Green Kub

Quelles sont les caractéristiques du container aménagé en studio ?

Ce studio en kit est tout simplement constitué d’un (on parle de studio mono-container) ou plusieurs conteneurs maritimes à ossature métallique en fin de vie, assemblés entre eux puis totalement isolés et aménagés. Le studio est bien sûr habitable à 100 % puisqu’il comprend notamment toutes les commodités d’usage : douche, évier, toilettes…

Généralement, la surface habitable du studio aménagé oscille autour de 20 à 25 m², hors terrasse ou aménagement extérieur. Parmi les modules proposés par les constructeurs, on retrouve des superficies “standard” de 18, 24, 30 et 36 m².

Le studio container peut être positionné partout sur votre terrain, directement accolé à l’habitation principale (extension traditionnelle latérale ou même surélevée) ou bien installé dans le jardin (studio de jardin). Il peut servir de pièce de vie à l’année ou bien pour accueillir famille et amis de façon occasionnelle. Son usage peut également être ponctuel, dans le cadre d’une mise en location saisonnière ! Quoi qu’il en soit, le studio container recèle bien des avantages, si on le compare avec une construction traditionnelle en parpaings. Il offre cependant les mêmes garanties de solidité et a généralement une durée de vie d’une cinquantaine d’années.

Studio à architecture container : quelques avantages non négligeables

Rares sont les particuliers qui choisissent d’installer un studio container du fait de son esthétisme. L’aspect “métal brut” du container maritime ne séduit que très peu, mais l’obstacle peut être aisément contourné en posant un bardage bois, par exemple. On parle alors de container en bois. C’est la solution la plus répandue et généralement incluse dans les offres des constructeurs puisqu’elle va de pair avec l’isolation du module par l’extérieur (ITE).

Les deux principaux avantages du container aménagé en studio restent son prix et sa nature écologique.

Le container aménagé en studio est réalisable en quelques semaines seulement, directement en usine. Il est constitué d’un matériau recyclé : son ossature est préexistante et son travail est donc facilité. La conception du studio nécessite très peu de main d’œuvre et est donc plus économique qu’une extension traditionnelle ! Il faut généralement compter 30 à 50 % de moins que le prix d’un studio traditionnel.

Vous pouvez le positionner très facilement sur votre terrain et même le faire évoluer au fur et à mesure des années en y ajoutant d’autres modules containers. Vous pouvez même ajouter un étage à votre studio conteneur : chacun est composé d’acier corten épais à plus de 99 % et est empilable. Le fait de disposer d’un studio habitable en matériau recyclé et nécessitant très peu de travail sur chantier est un avantage particulièrement conséquent pour qui a à cœur de préserver l’environnement. Comme la serre en container, les possibilités sont quasi infinies avec ce matériaux très recyclé, et particulièrement modulable.

_______

Notons une chose supplémentaire. Au-delà d’être économique, le studio container nécessite beaucoup moins de démarches administratives qu’une extension traditionnelle : à moins de 20 m² et sans fondations, le permis de construire n’est pas nécessaire ! Une simple déclaration préalable suffit. Cela implique des délais de réalisation encore plus réduits pour votre studio container de jardin (moins d’attente durant les mois d’instruction).

Achat d’un studio container, comment ça marche ?

Acheter un container aménagé en studio n’est envisageable qu’en passant par un constructeur spécialisé dans l’habitat container.

Bien sûr, acheter un container maritime pour le transformer vous-même en studio, c’est également possible. Mais vous devrez vous charger de l’aménagement et des raccordements de A à Z et faire pour cela appel à un revendeur de conteneurs maritimes de stockage. Au besoin, celui-ci peut se charger du chargement dudit conteneur sur votre terrain. Il vous restera ensuite à le positionner ou non sur des fondations puis à commencer le travail du module : découpe des portes et fenêtres, isolation, pose de bardage et enfin, aménagement…

Toutefois, si vous souhaitez ériger un joli studio container en fournissant le moins d’efforts possible, alors vous rapprocher d’un constructeur spécialisé dans l’habitat container est indispensable, ne serait-ce que pour vous assurer une tranquillité d’esprit. La plupart du temps, les constructeurs vous proposent des offres clé en main, du choix des containers à leur aménagement en passant par la livraison sur terrain ou encore la réalisation des démarches administratives.

Le montage s’effectue en général en quelques jours sur chantier. Quant à la conception du module studio container, il faut généralement compter entre 4 et 8 semaines de travail en usine. L’ensemble de la réalisation est garanti jusqu’à 15 ans, selon constructeur.

Faire appel à un professionnel est indispensable : celui-ci vous conseillera sur l’aménagement du studio, sa position sur le terrain mais aussi sur un plan de circulation optimal. C’est essentiel notamment du fait de sa superficie réduite !

Si l’on devait résumer, voici les étapes à respecter dans le cadre de l’achat d’un container aménagé en studio :

  1. Réaliser une étude de faisabilité sur votre terrain et vérifier la réglementation urbaine en vigueur sur votre parcelle. Celle-ci impose peut-être des contraintes d’aménagement rendant difficile l’ajout d’un studio.
  2. Faire appel à un constructeur de studio container. L’acteur auquel vous faites appel, peut potentiellement prendre en charge l’étape de l’étude de faisabilité.
  3. Choisir votre studio container aménagé parmi le catalogue proposé ou le faire réaliser sur-mesure.
  4. Valider les plans du studio avec le constructeur et lancer la réalisation.
  5. Couler les fondations superficielles du container aménagé en studio.

Dernière étape : votre tout nouveau container aménagé en studio est livré puis déposé sur votre terrain. Allez-vous sauter le pas ?

A lire également :