Quelles sont les conditions à prendre en compte avant l’achat d’un container habitable ? Aménagement d’habitat modulaire

Acheter un terrain, une maison, un appartement sur plans… Tout cela est désormais d’usage. Mais l’achat d’un container habitable, comment ça marche ? Ce module d’habitation économique et écologique peut être assemblé à d’autres pour créer une habitation en kit modulaire. Pour acheter un container habitable, passez d’abord par un constructeur ou un revendeur de conteneur maritime au port. Sélectionnez ensuite le conteneur maritime de stockage adapté à votre projet immobilier : conteneur dry, flat-rack, open-side… Voici la marche à suivre pour acheter un container aménagé.

maison container - achat container habitable
Crédit photo : Green Kub

Un container habitable, c’est quoi ?

Un container habitable est en fait une maison container. C’est un conteneur maritime propice à un usage d’habitation, car répondant à des normes ISO spécifiques. Pour pouvoir servir d’habitat, ce conteneur aura été travaillé en usine : étanchéité, isolation, création d’ouvertures… Autre condition à cette habitation modulaire : les conteneurs doivent être “DRY”, c’est-à-dire avoir uniquement servi à l’acheminement de denrées non-toxiques et sèches. Cela permet de s’assurer qu’aucun résidu nocif même minime ne soit emprisonné dans l’ossature métallique du futur logement.

Le containeur habitable peut être assemblé à un ou plusieurs autres dans le cadre de la construction d’une maison container, ou bien laissé tel quel. Il s’agit alors d’un module studio ou encore bureau, travaillé à l’échelle individuelle et posé tel quel sur site. Un container habitable aménagé peut également faire office d’extension à tout type d’habitation : nouvelle chambre, salle de jeux, bureau…

Les modalités d’aménagement des containers sont les mêmes, mais le prix et les formalités totalement différentes ! L’achat d’un container habitable de moins de 20 m² vous exempt par exemple de demande de permis de construire, si aucune fondation n’est présente.

Comment se passe l’achat d’un container habitable ?

Pour choisir la bonne option d’achat, vous devez réfléchir à l‘usage de votre container. Souhaitez-vous faire l’acquisition d’un container habitable brut ou bien aménagé, directement posé sur votre chantier ? En fonction de la réponse, plusieurs cas de figure se dessinent :

  • Le revendeur de container maritime. Ici, il faut vous rapprocher des différents revendeurs présents près de chez vous. Ceux-ci vous proposeront différentes prestations, tant en termes de containers que de transport (chariot élévateur, camion-grue…) ou encore de travail préalable du container. La découpe par exemple, peut parfois être assurée par leurs soins, mais également la soudure ou encore la pose ou le remplacement d’un plancher.
  • Le constructeur de maison container (ou architecte spécialisé). L’avantage ici est que vous n’avez pas à sélectionner vous-même vos containers maritimes à usage d’habitation. Le constructeur vous proposera une multitude de prestations, de la mise à disposition de containers bruts à monter vous-même à la pose complète d’un studio indépendant, d’une extension ou bien d’une maison container entièrement équipée. Selon vos besoins, un constructeur de maison container pourra aussi – comme un constructeur classique – vous accompagner dans les démarches administratives liées à votre nouvelle construction.

Vous l’aurez compris tout dépend finalement de votre projet d’habitation. Et, si vous souhaitez vous charger vous-même de l’achat de votre container habitable, voici ce que vous devez savoir.

Achat container habitable : neuf ou d’occasion ?

Vous pouvez procéder à l’achat d’un container habitable neuf (premier voyage) ou d’occasion. La différence principale réside dans le prix. Un conteneur d’occasion en fin de vie se trouve généralement 30 % moins cher sur le marché car il ne dépend pas du prix de l’acier corten. Mais attention : les prix à l’occasion peuvent fortement varier d’un revendeur à l’autre, en fonction du coût de stockage au port, par exemple. Quoi qu’il en soit, cette dernière solution est celle que nous vous recommandons. Le container d’occasion est logiquement en moins bon état, mais peut être travaillé facilement en usine ou même directement sur site (auto-construction). Notons que le container d’occasion est l’option la plus adaptée pour qui souhaite préserver son budget mais également construire un habitat écologique, en recyclant un container voué à la destruction, qui ne peut plus naviguer. C’est ce que l’on appelle un container “dernier voyage”.

A quoi être vigilant lors de l’achat d’un container maritime d’occasion ?

Choisir soi-même un container habitable peut se révéler être une tâche assez ardue. Tous ne se valent pas, ni en termes de dimensions, ni en termes d’état général !

Comme dit précédemment, privilégiez le conteneur DRY. Celui-ci a en outre déjà subi un traitement anti-corrosif, il est réputé être parfaitement étanche à l’eau et à l’air. Un conteneur DRY standard peut mesurer entre 6 et plus de 28 m² : vous trouverez donc forcément votre bonheur ou du moins, le conteneur réellement adapté à votre projet immobilier.

Mais attention : le container maritime d’occasion affiche parfois un état de détérioration avancé. Si tel est le cas, celui-ci sera impropre à un usage habitable, même après réparation. Outre le DRY et le respect des normes ISO, le premier élément à valider, c’est donc l’état intérieur mais aussi extérieur du container. La seconde variable à considérer, c’est le type de container maritime.

Quel container maritime choisir ?

Certains présentent par exemple une ouverture latérale, d’autres non. Assembler des containers de plusieurs nature peut être judicieux lors de la construction d’une maison conteneur, notamment si vous envisagez de créer un balcon ou une terrasse. Ci-dessous, la liste des conteneurs maritimes habitables qu’il vous est possible d’envisager.

  • Conteneur maritime DRY standard à une porte, de 6 ou 12 mètres de long.
  • Container habitable open-side ou open-top, respectivement sans face latérale et sans toit. L’open-top est peu utilisé en construction du fait de ses caractéristiques structurelles, mais l’open-side est particulièrement indiqué dans le cadre d’un assemblage puisqu’il ne nécessite pas de découpe latérale.
  • Container flat-rack, constitué seulement d’une face au sol et de “coins”.

A la vue des enjeux, l’achat d’un container habitable est particulièrement stratégique. Pour ne pas vous tromper, il est bon de demander conseil à un constructeur, même dans le cadre d’une auto-construction. Le plus important sera de constater le bon état général du container maritime et surtout, son respect des normes ISO.

A lire également :