Les containers maritimes ou conteneurs routiers sont réemployés à des fins de construction ou de rénovation. La très grande modularité que ces structures autoporteuses ou container habitable procure fait partie des principaux arguments en faveur d’une architecture container. Quelques informations sur la structure container : maison conteneur, prix d’un container, plan de container aménagé, constructeur… Mais comment se définit la structure du container ? En quoi cette ossature est-elle adaptée aux projets de construction et de rénovation ? Comment trouver un constructeur de maison container ?
Comment caractériser la structure d’un container ?
La structure du container à vocation d’habitation est particulièrement robuste et à l’épreuve du temps. Faite d’acier à plus de 99%, elle est conçue pour résister à des conditions environnementales extrêmes (températures, chocs, corrosion…) sans se détériorer. Ainsi, un container peut supporter jusqu’à 3 à 5 fois sa masse (estimée entre 1,4 et 4,2 tonnes à vide) et peut être empilé jusqu’à 5 fois. Fait de plaques d’aggloméré traitées, le plancher du container peut quant à lui supporter des charges allant jusqu’à 300 kg / m². Les possibilités architecturales sont vastes !
L’autre caractéristique propre au container maritime, c’est qu’il est particulièrement aisé de le déplacer entre les chantiers.
Là où ce type de structure peut être plus contraignant, c’est en matière de dimensions. Les containers les plus vastes couvrent une superficie d’environ 25 à 30 m² et la largeur maximale d’un container classique est estimée à 2,40 m. Ci-dessous, parcourons quelques dimensions standard des containers maritimes tels qu’on les retrouve actuellement :
- 2,40 x 6 m (Small- Container Dry 20’)
- Poids 2,3 T
- Superficie 13,86 m²
- 2,40 x 12 m (Medium – Container Dry 40’)
- Poids 3,850 T
- Superficie 28,3 m²
Notons qu’il est possible de faire l’acquisition d’un container High Cube 20’ ou 40’, plus onéreux, mais dont la largeur peut atteindre 2,9 mètres. Ce type de container facilite l’aménagement ultérieur de l’espace.
Différentes structures de containers pour différents usages
Le choix du type de container n’est pas à prendre à la légère. Outre ses dimensions, il faudra être particulièrement vigilant à sa structure porteuse, à son historique. Il existe actuellement plusieurs types de containers “standards” utilisés en construction :
- Le container Dry, entièrement fermé et équipé d’une porte sur sa face extérieure. Ceux-ci sont majoritairement employés pour la réalisation de maisons containers puisqu’ils étaient destinés au transport de denrées sèches et non polluantes. Cela implique que la toxicité des parois est nulle. A contrario, les autres structures de containers peuvent parfois être toujours imprégnées de COV (ou Composés Organiques Volatils). Ceux-ci se répandent dans l’air et sont caractérisés par une toxicité élevée.
- Le container Open-top, ouvert sur le haut. Cette structure de container est particulièrement adaptée aux terrasses. Moins résistant que les containers dits “traditionnels”, ce type de module doit être placé en haut de la structure.
- L’Open-side, s’ouvrant à hauteur des faces latérales.
Une structure de container de type Flat-Rack peut également être envisagée, même si elle est moins répandue. Ici, les parois sont amovibles et le toit inexistant.
Quels critères vérifier à l’achat de containers ?
En faisant appel à un constructeur de maison container, vous n’aurez vraisemblablement pas à vous inquiéter du choix des containers. En auto-construction en revanche, vous devrez être vigilant à l’état général de propreté, d’étanchéité et de détérioration de la structure. Plus celle-ci est abîmée, plus le travail de restauration sera long et coûteux. Voici quelques critères à passer en revue :
- L’aspect du container : celui-ci ne doit pas avoir été détérioré. Cela joue un rôle en termes esthétiques mais également en matière de toxicité des parois (murs et planchers). Le choix d’un container Dry permettra de répondre à cette problématique, mais il vous faudra toutefois être attentif.
- L’historique du container. Si l’aspect écologique représente une variable clé dans votre projet de construction ou de rénovation, mieux vaut faire l’acquisition d’un container en fin de vie ou “dernier voyage”. L’acier ayant un impact carbone élevé, votre chantier ne serait que très peu éco-responsable. Les containers maritimes sont fréquemment catégorisés A, B ou C en fonction de leur historique.
- Classe A – Le container a déjà voyagé mais respecte les normes ISO et peut donc être utilisé à des fins de construction
- Classe B – Des marques d’usure sont présentes mais l’étanchéité est toujours assurée sur ce type de container, âgé d’une quinzaine d’années.
- Classe C – L’étanchéité du container n’est plus garantie : il s’agira de traiter la structure en usine.
- Le prix du container. Comptez 2 500 à 5 500 € en moyenne pour un container neuf contre 800 à 1 500 € pour un module de “dernier voyage” (classe C). Des frais de transport et de grutage seront fréquemment facturés en sus.
En choisissant la bonne structure pour vos containers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bâtir la maison écologique de vos rêves, sécuritaire et pérenne. Les différentes structures peuvent être assemblées en usine ou bien directement sur le chantier. Par la suite et au besoin, celles-ci seront démontées pour reproduire la structure sur un autre terrain.
A lire également :