La maison container est de plus en plus répandue pour ses caractéristiques techniques et architecturales : prix de construction réduit, ossature solide, architecture modulaire… Résultat ? Les constructeurs de maisons containers sont de plus en plus nombreux. Réparer le container maritime et le modifier (découpe de l’ossature, étanchéité, isolation…) pour le rendre aménageable et habitable, c’est le rôle du constructeur de maison container. Mais comment travaille-t-il vraiment le container maritime, cette structure recyclée ? Voici quelques réponses.
Quel est le rôle du fabricant de maison container ?
Avant tout, clarifions les termes ! Le container est une structure recyclée. C’est tout simplement un conteneur maritime en fin de vie, utilisé pour le transport de marchandises et de denrées pendant plusieurs années. Lorsqu’on parle de fabriquer une maison container, il s’agit en fait de concevoir ses plans et de travailler l’ossature en vue de créer une structure habitable. On ne fabrique pas la maison container à partir de 0, on utilise une ossature existante. Ainsi, le terme “fabricant de maison container” n’est pas vraiment adapté. On parle de constructeur ou encore de créateur de maison container. Quoi qu’il en soit, l’idée est similaire. Et, passer par un professionnel pour la fabrication de votre maison en container maritime est particulièrement judicieux, à la fois pour gagner du temps et pour assurer la pérennité de la structure.
Quelles sont les étapes de fabrication d’une maison container ?
Pour mieux comprendre, passons en revue les étapes de fabrication ou de construction de cet habitat alternatif.
1/ Conception des plans : L’expertise indispensable du fabricant de maison container
Si l’auto-construction est plébiscitée en matière de maison container, l’implication d’un fabricant expert en phase de conception de ce type de logement alternatif est précieuse. Et oui : avant de fabriquer la structure maîtresse de la maison, l’idée est de penser la conception des différents modules en vue d’un assemblage cohérent et répondant aux différents besoins de votre ménage. L’avantage, c’est qu’un grand nombre de possibilités architecturales sont permises ! Là encore, le fabricant de maison container saura s’accompagner d’architectes spécialistes et de bureaux d’étude, lesquels créeront finalement l’habitat idéal. Les plans de la maison container sont en tous points similaires à ceux d’un logement classique. Ils vous sont généralement fournis en 3D en plus des plans au sol par étage, ceci pour permettre une meilleure projection. Vous obtiendrez également un plan de situation de la maison container sur la parcelle. Notons que le plan d’une maison container peut être évolutif : il “suffit” d’ajouter un ou plusieurs modules d’extension à la structure existante. Les plans constituent une base fiable pour fabriquer votre maison container. Il s’agira ensuite de trouver les containers maritimes adéquats, de les travailler et de les assembler.
2/ Récupération du container maritime en fin de vie
Attention : tous les containers ne se valent pas, à la fois du fait de leur état général (étanchéité, isolation…) et du type de marchandises qu’il servait à transporter. Lors de cette étape de sélection, faire appel à un fabricant de maison en container maritime qui connaisse vraiment les caractéristiques de cette structure est très judicieux. Celui-ci va sélectionner les containers adaptés à votre projet immobilier : volume et taille, caractéristiques structurelles multiples… et prix ! Malgré un tarif général plus abordable que les matériaux de construction classique, il peut y avoir une différence considérable entre les containers proposés sur le marché.
3/ Travail du container en vue de la fabrication de la maison
Les containers en fin de vie sont lavés et totalement désinfectés en atelier. Les zones de rouille sont d’abord traitées par le fabricant au moyen de sablage puis d’application de peinture antirouille. L’étanchéité des parois est également réalisée. S’en suit l’étape d’assemblage des différents containers entre eux. Le pré-assemblage en usine consiste à souder les containers entre eux en fonction des plans définis, une fois leur transformation achevée. La structure finale sera ensuite transportée jusque sur votre parcelle. Cette étape qui s’effectue en usine permet de monter la structure finale de la maison en amont et de faciliter la réalisation du chantier. En passant par un fabricant de maison container, vous réduisez donc fortement les délais de construction : 4 à 5 mois en général, contre 12 à 24 mois en moyenne pour une construction classique. Suite à l’étape d’assemblage, il s’agira de traiter l’ossature de la maison quasiment de la même façon que pour une maison en kit “traditionnelle”. Isolation, pose des flux secs et humides, menuiseries, bardage et finitions…
En savoir plus sur les constructeurs de maison container :