Architecture Container

Structure container

Les containers maritimes ou routiers sont de plus en plus réemployés à des fins de construction ou de rénovation. Ceux-ci sont extraits de leur milieu d’origine, restaurés et renforcés en usine puis livrés sur chantier avant d’être assemblés entre eux. La très grande modularité que ces structures autoporteuses procure fait partie des principaux arguments en faveur d’une architecture container.

Mais comment se définit la structure du container ? En quoi cette ossature est-elle adaptée aux projets de construction et de rénovation ?

Structure container

Comment caractériser la structure d’un container ?

La structure du container à vocation d’habitation est particulièrement robuste et à l’épreuve du temps. Faite d’acier à plus de 99%, elle est conçue pour résister à des conditions environnementales extrêmes (températures, chocs, corrosion…) sans se détériorer. Ainsi, un container peut supporter jusqu’à 3 à 5 fois sa masse (estimée entre 1,4 et 4,2 tonnes à vide) et peut être empilé jusqu’à 5 fois. Fait de plaques d’aggloméré traitées, le plancher du container peut quant à lui supporter des charges allant jusqu’à 300 kg / m². Les possibilités architecturales sont vastes !

L’autre caractéristique propre au container maritime, c’est qu’il est particulièrement aisé de le déplacer entre les chantiers.

Là où ce type de structure peut être plus contraignant, c’est en matière de dimensions. Les containers les plus vastes couvrent une superficie d’environ 25 à 30 m² et la largeur maximale d’un container classique est estimée à 2,40 m. Ci-dessous, parcourons quelques dimensions standard des containers maritimes tels qu’on les retrouve actuellement :

Notons qu’il est possible de faire l’acquisition d’un container High Cube 20’ ou 40’, plus onéreux, mais dont la largeur peut atteindre 2,9 mètres. Ce type de container facilite l’aménagement ultérieur de l’espace.

Différentes structures de containers pour différents usages

Le choix du type de container n’est pas à prendre à la légère. Outre ses dimensions, il faudra être particulièrement vigilant à sa structure porteuse, à son historique. Il existe actuellement plusieurs types de containers “standards” utilisés en construction :

Quels critères vérifier à l’achat de containers ?

En faisant appel à un constructeur de maison container, vous n’aurez vraisemblablement pas à vous inquiéter du choix des containers. En auto-construction en revanche, vous devrez être vigilant à l’état général de propreté, d’étanchéité et de détérioration de la structure. Plus celle-ci est abîmée, plus le travail de restauration sera long et coûteux. Voici quelques critères à passer en revue :

En choisissant la bonne structure pour vos containers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bâtir la maison écologique de vos rêves, sécuritaire et pérenne. Les différentes structures peuvent être assemblées en usine ou bien directement sur le chantier. Par la suite et au besoin, celles-ci seront démontées pour reproduire la structure sur un autre terrain.

A lire également :

Comment rendre un container habitable ?

Constructeur de maison container

Construire en container

Intérieur maison container

Isolation maison container

Maison container bois

Maison en container maritime

Permis de construire container