Pourquoi choisir un container maritime aménagé pour son logement ? Découvrez les caractéristiques du container aménagé

Le container maritime aménagé peut constituer l’architecture d’un habitat, d’une extension, de bureaux, d’un restaurant ou encore d’un lieu de réception d’évènements. Ce module servant au transport de marchandises par la mer est travaillé en usine puis aménagé pour créer des espaces de vie. A quels besoins répond le conteneur maritime ou de stockage et quelles sont ses caractéristiques structurelles (taille, dimensions, épaisseur…) ? Zoom sur le conteneur habitable ou container aménagé.

container - container maritime aménagé
Crédit photo : Novoceram

A quoi sert un container maritime aménagé ?

Le container maritime aménagé est une structure métallique, propre à un usage d’habitation… mais pas que ! Ci-dessous, une liste des différents usages que peut avoir un container maritime une fois recyclé.

  • La maison container. Cet habitat alternatif est de plus en plus répandu. Pourquoi ? D’abord du fait de son prix. A l’achat, un container d’occasion encore en bon état se commercialise entre 1 000 et 3 000 € seulement. L’assemblage et le travail du container maritime se font en usine très rapidement. La structure une fois créée, il suffit de la déposer sur le chantier et de la monter, à l’instar des autres hébergements en kit. Le besoin en main d’œuvre est drastiquement réduit et le prix aussi.

A l’heure où les prix de l’immobilier flambent un peu partout en France, acheter un terrain pour y bâtir une habitation en container maritime aménagé peut représenter une solution viable pour bon nombre de ménages. Objectif : investir la somme juste en bénéficiant de prestations de qualité.

  • Le bureau container. Lorsque l’on gère une activité, se pose toujours la question des locaux. Ceux-ci doivent être confortables, bien placés… Un choix doit aussi être fait : location ou achat ? A qui dispose d’un budget limité, l’achat semble illusoire. Pas tant que ça finalement ! Car assembler des containers pour en faire un espace de bureaux chaleureux est tout à fait envisageable. Cuisine, local sanitaire… tout peut être intégré et permettre à vos collaborateurs de profiter d’un cadre de travail des plus commodes. L’avantage en choisissant le conteneur, c’est que la structure même de vos bureaux est évolutive. Autrement dit, vous pouvez ajouter progressivement d’autres modules de containers maritimes aménagés, notamment si vous recrutez davantage d’effectifs.
  • Le container aménagé en restaurant. Acheter un container “snack” tout aménagé est de plus en plus courant. Tout comme pour un bureau ou une extension, l’intérieur du container est entièrement aménagé et raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité. Toutes les fantaisies sont envisageables ici, pour tous types d’activités de restauration qu’elles soient éphémères ou non : sandwicherie, pizzeria, traiteur, boulangerie…

Bien d’autres typologies de biens peuvent être envisagées avec une ossature container. Vous avez donc l’embarras du choix, en location comme à l’achat, en construction comme en rénovation. Demandez conseil à un architecte ou à un constructeur spécialisé en container pour connaître vos options.

Quelles sont les caractéristiques d’un container maritime ?

Pourquoi un tel engouement autour du container maritime aménagé ? On l’aura compris, le prix y est pour beaucoup. Mais si cette structure séduit autant, c’est aussi du fait de sa robustesse. Sa structure assez épaisse et solide en acier corten (à plus de 99 %) est spécialement conçue pour durer près de 50 ans et pour résister à toutes les intempéries et actes de manutention.

Bien sûr, certains containers maritimes en fin de vie affichent une ossature très abîmée. Leur étanchéité à l’eau et à l’air est compromise. Ainsi, ils sont impropres au transport et leur certificat de validité leur aura été retiré. Pour les autres, neufs ou d’occasion, un recyclage dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation semble tout indiqué.

Apprenons-en davantage sur le container maritime, à commencer par ses dimensions, fortement standardisées.

Un container maritime traditionnel peut être de taille différente : 8, 10, 20 ou 40 pieds. Les plus courants restent toutefois le container 20’ et 40’, pouvant respectivement accueillir 33 m3 (14 m²) et plus de 70 m3 (28 m²) de marchandises en tous genres. Les dimensions réelles de ces containers sont les suivantes : 6 (L) x 2,5 (l) x 2,59 (h) et 12 (L) x 2,5 (l) x 2,59 (h). Tous disposent généralement d’un plancher en contreplaqué d’environ 28 mm et pèsent environ 3,5 tonnes.

Parmi les containers DRY que nous venons d’évoquer en 20’ et 40’, certains se distinguent par leur structure un peu plus originale :

  • Le container maritime Open-Side. Celui-ci dispose d’une ouverture latérale de 5,30 mètres sur 6.
  • Le conteneur Open-Top, disposant d’un toit entièrement escamotable et bâché.

Le conteneur DRY standard peut quant à lui disposer d’une ou de deux portes destinées à faciliter son chargement.

L’ensemble de ces caractéristiques structurelles peuvent aisément être exploitées dans le cadre d’un projet de construction, (Open-Side pour la création d’une terrasse, par exemple). C’est pourquoi vous devez préalablement définir non seulement le nombre mais aussi le type de container maritime aménagé que vous envisagez.

Quels containers maritimes peuvent être aménagés ?

Il est bon de se poser la question avant d’effectuer vos premières recherches !

Pour être aménageable, un container maritime doit bien entendu respecter des normes spécifiques (ISO). Il doit également disposer d’un certificat CSC valide, le tout matérialisé par une plaque métallique CSC apposée directement à l’extérieur de sa structure. Un conteneur aménageable est également DRY, car il aura servi à l’acheminement de denrées non toxiques et non liquides. C’est de toute façon le type de conteneur maritime le plus répandu.

Pour en savoir plus sur l’architecture d’un container maritime aménageable ou encore sur la maison container, nous vous invitons à consulter nos autres articles à ce sujet.

Lire également :