Intérieur maison container : aménager l’intérieur de son container maritime avec la meilleure déco

La maison container est un habitat alternatif du fait de son originalité architecturale, de ses matériaux, de son assemblage et de son prix. Construite avec des containers maritimes, une architecture container est écologique et économique. Mais à quoi ressemble l’intérieur d’une maison container ? Comment aménager l’intérieur d’un module ou d’une extension en bois ou en métal ? En matière de décoration intérieure de votre maison container, certains critères devront vous rester en tête.

container - Intérieur maison container

Quelles sont les spécificités intérieures de la maison container ?

Plusieurs faits notables caractérisent la maison container. Pour l’aménager, vous devrez les prendre en compte.

  • Le style “container” induit des lignes et des espaces épurés ainsi qu’une architecture contemporaine. Dans la plupart des cas, ces codes esthétiques seront également recherchés à l’intérieur de la maison container.
  • L’aménagement de la maison container doit prendre en compte les nombreux espaces vitrés caractéristiques de ce type d’architecture. Ceux-ci ont une vocation esthétique mais également de confort, puisqu’ils permettent aux ondes électromagnétiques (wifi etc) de pénétrer d’enceinte du container. Des puits de lumière peuvent également être créés pour pallier ce problème.
  • La maison container est souvent à étage, lorsqu’il ne s’agit pas d’une structure de type “studio”, ceci pour conserver la superficie de terrain mais également pour tirer parti des atouts du container, pouvant supporter jusqu’à 5 fois son poids. Cette grande liberté architecturale se ressent aussi en intérieur, où toutes les fantaisies sont permises. L’ajout d’escaliers en colimaçon est notamment répandu.
  • Les cloisons intérieures (parois) peuvent être facilement découpées après coup, de sorte d’agrandir une pièce habitable ou d’y créer des ouvertures. Ces cloisons intérieures sont constituées de placoplâtre la plupart du temps et seront doublées aux montants : une bonne pratique pour assurer la rigidité de l’ensemble. Une couche d’isolant doit également à ce stade être installée notamment pour le confort acoustique.

Enfin, ce qui est remarquable avec la maison container, c’est qu’elle est écologique de par sa nature, son ossature (le container) étant réutilisée. Dans une construction écologique, il est d’usage d’installer des équipements qui le sont tout autant, pour un impact minimum sur l’environnement et une utilisation maximum des énergies renouvelables (ou énergies vertes) : panneaux solaires, collecteurs d’eau de pluie… Quant aux équipements de chauffage les plus plébiscités, il s’agit des appareils à biomasse tels que le poêle à bois. Soulignons que la maison container est également économique. Pour un budget similaire à celui d’une maison traditionnelle, vous pouvez donc prétendre à des équipements plus performants et donc moins coûteux à l’usage.

Le choix des équipements et de l’aménagement vous appartient ! Quant aux différents revêtements, on privilégiera généralement la peinture.

Peindre l’intérieur de votre maison container : mode d’emploi

En termes de peinture, sélectionnez une gamme de produits adaptée au recouvrement de l’acier (glycérophtalique par exemple, une peinture à l’huile). Malheureusement loin d’être écologique, celle-ci contient des solvants organiques et des COV (Composés Organiques Volatils) néfastes. Mais elle constitue toutefois votre meilleure option : entretien facile, fort pouvoir couvrant… Ses avantages sont nombreux. Elle peut également être remplacée par une peinture à l’huile de type “email”, à l’aspect laqué et brillant.

Une autre solution s’offre à vous en matière de peinture intérieure, notamment si vous avez à cœur d’employer un revêtement écologique : effectuer une isolation par l’intérieur. Ici, apposez facilement des plaques par-dessus votre isolation, plaques que vous pourrez alors recouvrir d’une peinture écologique. Attention : ceci est à envisager uniquement en dernier recours. En matière de maison container, une isolation par l’extérieur sera toujours recommandée car plus efficiente. Aussi, vous conservez l’intégralité de votre surface habitable.

Quelle qu’elle soit, appliquez votre peinture en 2 à 3 couches maximum à l’aide d’un pinceau brosse plat. L’application au rouleau peut s’avérer complexe, les cloisons du container étant majoritairement en relief. Utiliser un abrasif de type laine d’acier 000 vous aidera à préparer la surface du container avant application de la peinture voire entre deux couches. Cette surface devra aussi être dégraissée.

Côté couleurs, il est conseillé de miser sur des teintes claires. Celles-ci permettent d’agrandir visuellement l’espace. Le container étant relativement bas de plafond et les largeurs parfois plus exigües, cela peut être utile.

A vous à présent, de penser l’intérieur de votre maison container pour en faire un lieu qui ne ressemble à personne d’autre qu’à vous.

A lire également :